Tubage flexible : trouver un concepteur spécialisé en ligne

Tubage flexible

La fabrication de tubage flexible inox est un secteur d’activité encore peu connu. Pourtant, de nombreux prestataires et entreprises possèdent déjà une très grande notoriété dans ce domaine. Vous pouvez facilement les trouver en faisant quelques recherches en ligne. En effet, la grande majorité des prestataires qui œuvrent dans ce secteur possède leur propre site internet.

Les tubages flexibles

Les tubes flexibles sont souvent indispensables lorsqu’il faut acheminer des gaz ou des liquides. Sur une voiture par exemple, ils permettent de faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur, ou bien de conduire les gaz d’échappement vers le pot catalytique. Dans le milieu industriel, les tubages flexibles peuvent avoir différentes fonctions, mais ils sont généralement utilisés sur de grosses machines. Le tubage double peau est souvent sollicité lorsqu’il faut évacuer des gaz à haute température.

 La flexibilité des tubes est une propriété qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités. Avec des conduits et des tuyaux rigides, l’installation doit avoir été montée sur un plan dégagé et accessible. Cependant, les industriels n’ont pas toujours ce type d’espace à leur disposition. C’est pourquoi il est bien plus intéressant d’opter pour le tubage flexible. Grâce à ses propriétés malléables, il est plus facile à installer, même dans les espaces restreints et les endroits difficiles d’accès.

 Pour fabriquer des tubes flexibles, les ingénieurs d’autrefois utilisaient des matériaux souples, comme le caoutchouc. Mais même si ce matériau était très facile à travailler, il n’était pas en mesure de supporter certaines contraintes d’utilisation, comme les hautes pressions ou les hautes températures. De plus, le caoutchouc avait tendance à se dissoudre au contact de produit acide. Aujourd’hui, ce matériau est toujours utilisé pour la fabrication de petits tuyaux et conduits flexibles. Mais il a été complètement oublié en ce qui concerne les gros tubes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tubage flexible, vous pouvez voir sur www.joncoux.fr par exemple.

Tubage double paroi en inox

Dans le domaine du tubage flexible, c’est très certainement le modèle à double peau qui est le plus souvent évoqué. En effet, il s’agit d’un équipement très polyvalent, car il est capable de supporter d’importantes contraintes, comme des températures de plus d’une centaine de degrés.

Le tubage double paroi se présente généralement sous la forme d’un gros tuyau serti d’un enrôlement métallique. En réalité, il s’agit d’une toile enroulée autour d’un très long ressort, et c’est cette conception si particulière qui lui confère sa flexibilité. Le tube peut facilement s’adapter à n’importe quel espace, car il peut être déformé selon les besoins.

Par ailleurs, la dénomination « double peau » vient du fait que le tubage possède une paroi interne et une paroi externe. En général, le tube intérieur est fait d’un matériau très résistant comme l’inox afin de garantir sa solidité et son étanchéité.

Prendre contact avec un spécialiste en ligne

Si vous avez besoin de tubage flexible pour la réalisation de vos projets, il est important que vous passiez votre commande auprès d’un véritable professionnel en la matière. En effet, la fabrication de ce genre d’équipement requiert des compétences très pointues sur le sujet. De plus, comme les tubes vont sûrement servir de conduit pour des produits dangereux, ils doivent être fiables et conformes à certaines normes de sécurité.

Actuellement, de nombreuses entreprises en France travaillent dans la fabrication et la conception de tubage. Seulement, il n’est pas toujours facile de trouver leurs adresses. Heureusement, la plupart d’entre elles ont un site internet que vous pouvez consulter. En faisant quelques recherches, vous ne devriez avoir aucun mal à les trouver. Depuis la page d’accueil, vous devriez normalement obtenir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Cheminées : conception, design et emplacement !
Comment choisir un poêle à bois le plus adapté à son usage et son espace ?