Pourquoi vous équiper d’un système de chauffage performant et résistant ?

Publié le : 12 juillet 20215 mins de lecture

Lorsque votre maison atteint une température agréable et confortable, le chauffage peut garantir que votre maison est thermiquement confortable. Fondamentalement, le chauffage comprend les équipements qui génèrent de la chaleur (poêle cheminée, chaudières,  pompes à chaleur, etc.) et les émetteurs (radiateurs, appareils de chauffage) qui distribuent la chaleur. Il existe de nombreux systèmes de chauffage à air, il est difficile de les utiliser sans connaître leurs modes de fonctionnement.

Quelle est l’importance d’avoir un bon système de chauffage ?

Qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment ou d’un projet de rénovation, le choix du type de système de chauffage est toujours une décision importante.

Avec un bon système de chauffage, vous pouvez faire des économies. Un nouvel équipement peut réduire considérablement vos factures. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur fonctionnant à l’air (énergie renouvelable) permet d’économiser un millier d’euros par an. Elle peut améliorer votre confort toute l’année.

Le système de chauffage efficace distribue également la chaleur uniformément dans toute la maison. Comme il n’y a pas de températures extrêmes, vous vous sentirez mieux chez vous chaque jour. Certains systèmes de chauffage sont non seulement très efficaces, mais aussi respectueux de l’environnement. Pour davantage d’informations, veuillez visiter le site espace-poeles-dijon.fr

Comment choisir le meilleur système de chauffage ?

Chaque mode de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Si la maison n’est pas bien isolée, passer par un magasin de poele sera inutile. Si vous envisagez des réformes énergétiques, des études thermiques préalables par des professionnels peuvent vous aider à déterminer les forces et les faiblesses de votre habitation. Quels sont donc les critères à considérer ?

  • L’emplacement : En fonction de la météo, certains appareils sont plus adaptés que d’autres ; cela détermine également l’énergie disponible, et aucun gaz naturel n’est raccordé.
  • Comment allez-vous utiliser cet appareil : Est-ce uniquement pour le chauffage ou pour l’eau chaude et la climatisation ?
  • Surface habitable et qualité de l’isolation : Plus votre maison est grande et/ou moins l’isolation est bonne, plus la température est élevée.
  • Prix des équipements et économies d’énergie attendues : Le choix d’un système de chauffage efficace implique des coûts. Afin d’optimiser votre budget énergétique, vous devez considérer le prix d’achat et le rendement attendu. Par exemple, à long terme, le chauffage au bois ou les pompes à chaleur sont moins chers que le chauffage au gaz.
  • Questions environnementales : Dans quelle mesure êtes-vous sensible aux questions et défis environnementaux ?

Quelle source d’énergie dois-je choisir ?

L’énergie écologique n’existe pas, car le mot écologie signifie quelque chose de très éloigné de la réalité de l’architecture :que choisir pour se chauffer de façon la plus confortable ?

Il existe de nombreux types de combustibles pour le chauffage : le bois de chauffage, le granulé de bois pour les poeles à granulés, le gaz naturel, le diesel, l’électricité, les pompes à chaleur, l’énergie solaire, etc. Le mode de chauffage doit être sain, économique, efficace et doit utiliser des énergies renouvelables.

  • Le gaz naturel

 Avec 11 millions de foyers en France, le gaz naturel est l’un des moyens de chauffage les plus appréciés. Bien que le gaz naturel soit moins cher que l’électricité ou le mazout, il offre un bon confort thermique. En effet, comme l’a souligné la société française de distribution de gaz Engie, « la chaleur émise par cette énergie est répartie uniformément dans toute la maison, même dans de grandes surfaces, et n’assèche pas l’air ».

  • Le chauffage au bois : l’énergie la moins chère !

Il existe différents types de poêle à bois. Elle sont respectueuses de l’environnement, séduisent de plus en plus de familles, et c’est l’énergie thermique la moins chère.

  • La pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur (PAC) fonctionne comme un réfrigérateur, et vice versa. En récupérant les calories de la terre, de l’air ou de l’eau, elle peut restituer la chaleur à votre habitation. Selon le terrain et les conditions climatiques de votre région, il existe différents types de pompes à chaleur (pompes à chaleur air/eau, pompes à chaleur eau/eau, etc.) accessibles et installées de l’extérieur.

Tubage flexible : trouver un concepteur spécialisé en ligne
Cheminées : conception, design et emplacement !

Plan du site