Tubage de cheminée : comment ça se passe ?

Le tubage est une opération indispensable lors de l’installation d’une chaudière ou encore d’un poêle dans une maison. Son rôle principal consiste à faire sortir les gaz de combustion du système de chauffage vers l’extérieur. Des règles d’installation strictes sont imposées pour garantir une utilisation sans risque. Dans cet article, on va voir entre autres l’importance de la réglementation tubage de cheminée.

Qu’est-ce que le tubage de cheminée ?

Le tubage consiste à introduire un tube inoxydable le long d’une cheminée afin de l’accorder à un insert, un poêle ou une chaudière. Ces travaux sont à effectuer quand le conduit pour évacuer les fumées n’est pas suffisant. Si votre cheminée est usée ou présente des fêlures, le tubage est également nécessaire, pour ne pas mettre en danger le bâtiment, ainsi que la vie de ses occupants. Afin de renforcer l’étanchéité, le tubage cheminée obligatoire loi, empêche l’infiltration du monoxyde de carbone et des gaz polluants dans les brèches de la maçonnerie. Inoxydable, il empêche une cheminée en dur de s’endommager facilement par l’acide sulfurique, produit par une réaction chimique entre le soufre et la vapeur d’eau. Il existe deux types de tubage de cheminée. Le tubage flexible est idéal pour les conduits inclinés ou qui possèdent des coudes. Il est facile à installer. Le tubage rigide convient aux colonnes droites sans sinuosité. Le gainage en inox leur confère des propriétés anticorrosion, simple à entretenir et à travailler. Il peut être à double paroi, à paroi concentrique ou simple. Vous pouvez choisir les tubages en fonction de la configuration de votre cheminée et de votre budget. Pour plus d’infos sur le tubage de cheminée, vous pouvez en savoir plus ici.

Pourquoi le tubage de cheminées est nécessaire ?

La première raison à laquelle on effectue un tubage ou un chemisage est de garantir une meilleure étanchéité du conduit. Non étanche ou non isolé le conduit de cheminée est susceptible d’engendrer des dommages parfois importants. Même dans un cas moins grave, cela pourrait provoquer des consommations excessives de combustibles et d’un mauvais tirage. En conséquence, de bistre, d’une grande quantité, va apparaître. Cela s’explique par la condensation de vapeur d’eau qui se fait rapidement lors du refroidissement des fumées. Déposé sur les parois, le bistre forme une suie, qui vous demande un ramonage fréquent. Mais la plus importante raison de réaliser un bon tubage est de pouvoir évacuer parfaitement les fumées. La défectuosité du conduit engendre le retour des fumées, et pourrait provoquer des maladies respiratoires ou pires encore d’une intoxication au monoxyde de carbone. Et n’oubliez pas qu’un tubage de qualité vous permettra d’éviter des incendies favorisés par l’abondance de bistre, un résidu inflammable. Vu que les cheminées existant avant 2012 ne sont pas conformes à la réglementation mise en place, le tubage cheminée obligatoire loi est imposé.

Comment se dérouler l’installation du tubage de cheminée ?

La mise en place d’un tubage de cheminée se fait en rénovation de logement individuel comme en construction neuve, respectant les normes en vigueur et les étapes d’installation. La réglementation tubage de cheminée exige que lors de l’installation, on devrait respecter la norme NF DTU 24.1. Suivant ce document technique unifié ou DTU, le tubage est autorisé uniquement si le conduit existant s’avère thermiquement satisfaisant. Cela implique de diagnostiquer correctement le conduit existant tout en respectant plusieurs paramètres. Afin d’évaluer la complexité des tâches à réaliser et d’assurer son intégrité, cette première étape est effectuée par un professionnel fumiste. Le professionnel procédera ensuite au débistrage ou au ramonage à l’intérieur du conduit. Pour tuber un conduit, ce ramonage est indispensable. L’entretien régulier du conduit de cheminée permet d’éviter son obstruction, d’où de garantir sa sécurité. Le raccordement d’un tubage rigide doit être similaire à celui d’un tubage flexible par le bas ou par le haut du conduit. Tandis qu’à la plaque de finition du conduit de raccordement, elle est à poser à l’intérieur de l’habitation tout en effectuant le montage d’un autre chapeau. Le coût des travaux d’installation varie selon les accessoires à installer et le type de conduit.

Réduisez votre facture d’énergie : Passez au chauffage au bois avec un poêle ou un insert à Liège
Installation de Cheminées, Inserts et Poêles à Granulés à Besançon

Plan du site