Trouver une entreprise de ramonage aux Pennes Mirabeau

Ramonage

Malgré l’arrivée des radiateurs électriques et les chauffages au bois jugés modernes comme les poêles à bûches, les cheminées continuent de séduire les Français tels que les habitants des Pennes Mirabeau, commune de l’arrondissement Aix-en-Provence. Écologique, performant et esthétique, l’insert de cheminée apporte chaleur homogène et confort thermique. Toutefois, il demande un entretien régulier. Parmi les travaux nécessaires au bon fonctionnement d’un chauffage au bois figure le ramonage de cheminées.

De bonnes raisons de ramoner son chauffage au bois

Les cheminées nécessitent l’installation d’un conduit de fumée. Pour que cet accessoire puisse tenir toutes ses promesses, il doit faire l’objet d’un ramonage. Les travaux consistent à enlever les suies ainsi que les déchets qui se déposent sur les parois du conduit. Cela permet au tuyau de mieux dégager les fumées, mais aussi de favoriser l’air ambiant dans le foyer. Un insert de cheminée bien ramoné chauffe convenablement la pièce où il est installé, même les chambres attenantes. Outre le confort, le ramonage permet également de renforcer la sécurité des occupants du logement. Il faut, en effet, savoir qu’un âtre non ramoné risque d’émaner un gaz mortel tel que le monoxyde de carbone. Les travaux ont également l’avantage de protéger la maison de tout risque d’incendie. Ces raisons expliquent que le ramonage soit une obligation légale. Si vous ne ramonez pas votre cheminée à temps, vous ne serez pas couverte par votre assurance en cas de sinistre. Les travaux doivent être effectués 1 à 2 fois par an, et ce, en faisant appel à un ramoneur professionnel. Actuellement, on peut trouver une entreprise de ramonage aux Pennes Mirabeau sur la toile comme sur le site www.ramosud.fr. Pour éviter de tomber sur une société fictive, il est prudent de choisir un site officiel.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée ?

Bien que vous soyez en mesure de ramoner vous-même votre insert, vous devrez toutefois recourir aux compétences d’une entreprise de ramonage. Les raisons en sont nombreuses. De prime abord, la loi exige une attestation qui confirme que les travaux ont été réalisés par un artisan certifié. La mairie peut infliger des sanctions pécuniaires pour tout propriétaire d’une cheminée qui ne fait pas ramoner son conduit d’évacuation chaque année. L’amende est de 68 euros pouvant être majoré jusqu’à 180 euros. Votre assureur se réfère également à cette attestation. Il peut refuser de vous rembourser si vous n’arrivez pas à prouver que votre insert ait été ramoné par une société de ramonage de cheminée. Il faut savoir que les travaux sont obligatoires même si vous n’utilisez pas votre appareil de chauffage. Ensuite, les professionnels disposent du savoir-faire et de tous les équipements nécessaires au ramonage d’une cheminée.

Quid du choix d’une entreprise de ramonage de conduit d’évacuation

Si vous faites ramoner votre appareil de chauffage au bois par un non professionnel, vous ne pourrez pas prétendre aucune indemnisation en cas d’incendie. Les compagnies d’assurance vérifient toujours la qualité du prestataire ainsi que l’attestation de ramonage de cheminée avant d’intervenir. Devant cette situation, il est judicieux de bien assurer que vous faites réellement affaire à un ramoneur professionnel. Pour vous aider, vérifiez qu’il est bel et bien immatriculé au registre des métiers auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Cela prouve qu’il exerce une activité bien réglementée. Ensuite, prenez en compte l’expérience du prestataire. Pensez à lui demander depuis quand il a exercé le métier de ramoneur. Puis, privilégiez un artisan local. Si vous habitez aux Pennes Mirabeau, faites appel à une société de ramonage à Aix-en-Provence. Non seulement le prestataire peut intervenir rapidement, mais il connaît également les législations spécifiques propres à l’arrondissement. Qui plus est, il est plus enclin aux négociations par rapport aux prestataires étrangers.

Conseils d’experts pour choisir un type d’insert à gaz
Conseils pour savoir quel type de cheminée installer