Pour quels granulés de bois opter ?

Granulés de bois

Les pellets ou implants souvent appelés granulés de bois sont des combustibles couramment utilisés en France pour alimenter les appareils de chauffage notamment les chaudières et les poêles à granulés. Ce sont des résidus recyclés venant des scieries (sciure et copeaux de bois) qui se représentent sous forme de petits cylindres. Ces biocarburants font partie des alternatives les plus respectueuses de l’environnement, plus économiques, mais aussi plus performantes. Voici quelques critères à considérer afin de trouver les meilleurs granulés les plus efficaces.

Les critères de choix des granulés

Pour que votre chauffage fonctionne d’une manière optimale, vous devez choisir les meilleurs granulés disponibles sur le marché. Pour cela, veuillez vérifier certaines caractéristiques soumises à des contrôles. Il y a comme le taux d’humidité qui est l’un des principaux critères les plus importants à contrôler afin d’obtenir des implants haut de gamme. En général, plus il est faible, plus la combustion sera meilleure. La taille (la longueur et le diamètre) de vos pellets est aussi à examiner, car elle doit être compatible avec l’installation de votre appareil c’est-à-dire le système d’alimentation automatique de votre poêle ou de votre chaudière. Mais dans la majorité des cas, vous pouvez transporter vos granulés de bois entre le silo et la chambre de combustion s’ils sont de petite taille. Vous devez également tenir compte de la densité parce que si elle est élevée et le taux de particules fines est bas, vos granulés peuvent produire plus de chaleur. Sans oublier de mettre en considération la durabilité mécanique et l’absence d’additifs, ce qui favorise le taux de cendres. Cliquez sur la page de granulés de bois 92 pour en savoir plus.

Les normes techniques pour valider la qualité des granulés

Les critères ci-dessus doivent répondre aux normes européennes encadrant la production de granulés de bois pour que ces derniers puissent être validés comme un granulé de qualité. Cela veut dire que les fabricants doivent respecter les caractéristiques suivantes dans leur production : le taux d’humidité doit être inférieur ou égal à 10 % ; le taux de cendres doit être inférieur ou égal à 0,7 % ; le taux d’additifs doit être inférieur ou égal à 2 % ; le diamètre doit être compris entre 6 et 9 mm ; la longueur doit être comprise entre 3,15 et 4 mm ; le pouvoir calorifique doit être compris entre 4600 et 5300 kWh/kg ; la résistance mécanique doit être supérieure ou égale à 97,5 % ; la masse volumique doit être supérieure ou égale à 600 kg/m3 ; le taux de fines doit être 1 % au maximum ; la teneur en azote doit être 0,3 % au maximum, le soufre à 0,04 % et le chlore à 0,02 %.

Souvenez-vous donc que seuls les granulés de bois qui répondent à ces références peuvent être classés dans la catégorie de haute qualité.

Achetez des produits certifiés

Pour avoir un rendement optimal et pour s’assurer de ses performances, les pellets que vous choisissez doivent être certifiés. Cela vous permet d’être protégé en cas de litige comme le dysfonctionnement de votre appareil causé par un mauvais implant. Selon les normes européennes, les certifications de pellets peuvent être : NF biocombustibles solides granulés : il s’agit d’une attestation française qui définit trois catégories de pellets. Il y a le bois de haute performance, standard et industrielle. La recommandation de l’institut technologique FCBA ou Forêt cellulose bois-construction ameublement en partenariat avec l’AFNOR  existe depuis 2008 ; en plus : c’est l’équivalent de la norme NF française. Ce certificat inclut la part de bois déclarés (SFC et PEFC). La qualité de la livraison et de la logistique s’ajoute à la qualité du granulé ; DIN Plus : c’est une certification allemande créée en 2008 et délivrée par DIN CERTCO. Elle correspond aux recommandations des normes ISO 17225-2 et EN 14961-2. Celle-ci est valable pour 5 ans, mais peut expirer à tout moment en cas d’anomalie des granulés produits.

Les avantages d’opter pour les granulés de bois

Parmi les énergies de chauffage existantes, ce sont les granulés de bois qui sont les combustibles qui procurent de nombreux avantages. Ils sont avant tout des combustibles respectueux de l’environnement, voire écologiques. Tout simplement parce qu’ils n’engendrent pas de pollution de l’air en intérieur et dégagent très peu de poussières grâce à leur composition. D’ailleurs, ce sont des résidus renouvelables au bilan carbone neutre, c’est-à-dire que la combustion de pellets n’augmente pas l’effet de serre. En choisissant cette source d’énergie, vous pouvez aussi bénéficier d’une facilité d’installation et d’allumage du poêle. En plus de cela, ce type d’installation est éligible à des aides financières, sans oublier l’aisance du stockage et de la livraison. Tout cela avec des tarifs attractifs, car ils sont plus compétitifs en parlant de prix par rapport aux autres énergies de chauffage. Bref, ils sont économiques, écologiques et performants.

Comment allumer un feu avec des bûches compressées ou encore densifiées ?
Pourquoi commander son bois de chauffage dès la saison d’été ?