Les meilleurs conseils pour bien choisir son bois de chauffage

Publié le : 29 juillet 20227 mins de lecture

L’automne arrive lorsque les nuits se rafraîchissent. Avant d’allumer le premier feu de la saison, vous devez d’abord faire le bon choix votre bois de chauffage. Cette bûche densifiée est mieux achetée au printemps et séchée à l’air libre. Dans les zones rurales, c’est plus facile. En ville, les acquéreurs de poêles ou de foyers à combustion contrôlée ne disposent pas toujours l’emplacement requis pour stocker ce combustible écologique. Il vous est recommandé de commander votre bois à l’automne en prenant en compte ces astuces : optez pour un bon commerçant et assurez-vous que le bois est livré sec.

Optez pour un bon revendeur

Tout d’abord, vous devez trouver un bon revendeur de bois de chauffage. Vos amis et voisins peuvent recommander plusieurs spécialistes qui ont fourni un meilleur produit. Vous êtes également libre de consulter les annonces en ligne. Cependant, assurez-vous de connaître l’adresse de votre détaillant. Si possible, allez-y pour vous assurer de la qualité des produits proposés.

Les revendeurs qui utilisent seulement contacts les téléphoniques ne sont pas fiables, d’autant plus que vous rencontrez quelquefois des difficultés à les contacter

Il est important de suivre une règle d’or pour avoir une bonne source de calorie de tout le bois utilisé : le bois est censé être sec et fendu ! Bien que les poêles d’appoint soient plus efficaces en ce moment, la qualité du bois reste primordiale. Vous pouvez alors trouver un professionnel qui assure la vente de bois de chauffage de tous types de cheminées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur bois-brazeco.com.

Comment savoir si le bois de chauffage est livré sec ?

 

Découvrez en bas ces quelques conseils pour vous aider :

 

• Examinez les bûches. Le combustible est censé être ouvert aux extrémités. Plus les fissures et les crevasses sont profondes et larges, plus elles sont sèches.

• Vérifiez le poids. Un bois chauffage séché à l’air est souvent plus lourd que la bûche verte de même taille.

• Cassez deux bûches l’une contre l’autre. Si le bruit est sec, vous aurez quelques morceaux sélectionnés en main.

• Vérifiez la teinte des bûches. Si elles apparaissent plus pâles que l’état naturel du bois, elles s’enflamment aisément et brûlent. Vous allez alors obtenir de meilleures performances par pièce consommée.

 

• Sentez la bûche densifiée. Si les morceaux de bois de chauffage sentent encore le bois frais, ils sont encore verts et vous ne pouvez pas les brûler.

Si votre commerçant vous a fourni du bois frais, vous le saurez bientôt. Tout d’abord, regardez les extrémités des bûches. Si l’eau paraît déborder, refusez immédiatement la livraison, peu importent ce qu’un détaillant répond. La bûche verte posée sur le poêle produit moins de chaleur, mais beaucoup de fumée. Si le bois présente des fuites ou des cloques, il est trop vert. Vous pouvez également entendre un léger crépitement ou un sifflement. Ce bois sera moins performant… vous tacherez la cheminée de votre maison. Cela peut également provoquer des incendies. En cas de doute, il vaut mieux demander à un spécialiste ou à un voisin d’être présent pendant le travail. Demandez un reçu ou une facture indiquant la qualité de la livraison, les essences livrées, le contact téléphonique, l’adresse et le nom du fournisseur, et même le numéro de plaque minéralogique du véhicule qui transporte le produit.

Bois mou, bois dur ?

 

En règle générale, les fournisseurs proposent un mélange de bois composé de bouleau, érable, hêtre et merisier. Ce sont des essences qui garantissent une meilleure efficacité énergétique. Vous êtes également libre d’acquérir de l’orme, du frêne ou du chêne. Tout cela est parfait pour chauffer votre maison quand il fait froid. Ils brûlent petit à petit, laissant un lit de charbon.

   

En opposition à certaines affirmations, les bois tendres comme le pin blanc, le peuplier, la pruche, le bouleau blanc, le mélèze et le tilleul ne sont pas à prendre à la légère. Vous pouvez utiliser ce bois si la chaleur en dehors de la maison est plus fraîche ou si vous souhaitez l’aérer un peu pour évacuer l’humidité. Ces bûches grincent aussi lorsqu’elles brûlent dans la cheminée. De tels sons ajouteront à l’ambiance romantique… Cependant, elles ne brûlent pas aussi longtemps et laissent très peu de braises.

 

Pourtant, vous devez éviter les bois tels que comme le sapin et l’épinette. Outre la production de très peu de chaleur, ils engendrent une accumulation considérable de créosote dans le foyer, augmentant le risque d’incendie.

 

Les bûches synthétiques

 

Les bûches synthétiques fabriquées à partir de sciures de bois sont recouvertes de compressées ou paraffine. Elles brûlent plus longtemps, émettent moins de polluants mais plus de chaleur. Cependant, elles sont plus chères que le bois habituel, excepté si vous les acquérez en vrac.

La bûche densifiée est vendue à la corde. Une corde mesure 4 pieds de large, 8 pieds de long et 4 pieds de large. Théoriquement, une « corde » de bûche compressée devrait mesurer 24 pieds de long, 4 pieds de haut et 16 pouces de large. Cela fait 128 pieds cubes de bois. En effet, il est important de noter que la dernière mesure : 128 pieds cubes !

Les autorités canadiennes exigent que la bûche compressée ne soit pas vendu sous les noms suivants : bois de chauffage pour poêle, corde d’appartement, cordon. Il y a quelquefois une confusion entre vendeurs et acheteurs en ce qui concerne la mesure du bois. En retour, le détaillant peut vous fournir du bois en « mètres cubes apparents », « fraction de corde », « mètres cubes apparents fractionnaires » ou « pieds cubes » tant que ces appellations ​​sont partiellement conformes à la réglementation. Pour vous aider à trouver une solution, les autorités du Canada ont fourni des documents officiels. Vous pouvez consulter : achat bois de chauffage, mesurer les bûches densifiées, vente bois de chauffage. Par ailleurs, vous serez censé décider de la quantité de bois que vous voulez obtenir. Cela change en fonction de vos attentes. Si vous utilisez votre foyer occasionnellement, 2 ou 3 cordes devraient suffire.

Si vous pensez chauffer votre maison au bois, vous en aurez besoin de plus, vous ne savez pas combien. Les températures extérieures et la maîtrise de l’énergie de votre logement et influent sur la consommation.

Trouver un entrepôt de vente de granulés de bois en ligne
Bois de chauffage : commander des pellets en ligne

Plan du site