Conseils d’experts pour choisir un type d’insert à gaz

insert à gaz

Optimiser la qualité du chauffage chez soi et alléger sa facture énergétique est possible grâce à la pose d’un insert à gaz. Selon des critères techniques et/ou esthétiques, tel ou tel style de foyer fermé conviendra à ce qu’il vous faut. En faisant appel à des spécialistes, vous trouverez aisément le dispositif idéal. Les caractéristiques de cet appareil

De manière générale, cet équipement fermé par une surface vitrée à l’avant s’encastre dans la cheminée et nécessite un peu de travaux, comme cela peut être le cas pour un insert fonctionnant au bois. Le rendement thermique est amélioré puisque l’âtre ainsi obturé fonctionne comme un poêle à gaz. Cette performance de chauffe atteint les 85 %, ce qui s’avère très économique. La puissance du dispositif oscille entre 3 et 11 kWh. La déperdition de chaleur étant minime, ce système se révèle très fiable pour un confort thermique optimal. Choisir un insert pour cheminée à gaz est donc une option gagnante, du point de vue du bien-être de la maisonnée mais pas seulement ! Différentes formules sont possibles, suivant l’installation préexistante. Vous pouvez opter pour un modèle transparent et vitré qui a l’avantage d’être design et décoratif. Certaines versions se prêtent à une mise en place dans un angle et s’intègrent parfaitement dans cette configuration. La surface vitrée de l’appareil peut comporter trois faces, alliant une diffusion parfaite de la chaleur à un aspect original. Les modèles panoramiques offrent une propagation maximale de l’air chaud dans la pièce. La diversité est de mise !

Des atouts nombreux et appréciés

Une cheminée à gaz fermée constitue un vrai système de chauffage, raccordé au conduit déjà en place. Si votre habitation est reliée au réseau de gaz de ville, vous n’avez pas besoin de stocker le combustible sous forme de bouteilles de GPL (propane). Cette solution s’impose plutôt si vous habitez un endroit isolé, sans raccordement au gaz naturel. La régulation de la température est facile dans votre logement si vous optez pour un insert de cheminée. L’allumage se fait instantanément au moyen d’une télécommande voire d’une tablette numérique, un smartphone via une application. Il suffit de quelques secondes pour que le confort thermique optimal soit atteint. Ce dispositif est donc simple à utiliser, pratique et propre. Aucun nettoyage ne s’avère nécessaire puisqu’il n’y a ni suie ni poussière à l’intérieur. Avec le gaz comme combustible, un seul entretien annuel avec ramonage du conduit est nécessaire, contre deux pour un insert à bois. À l’image du poêle à gaz, l’insert qui fonctionne avec ce combustible peut servir de chauffage principal, surtout dans un logement de superficie modeste.

Un chauffage sécurisé chez vous

Performant, ce système au gaz vous garantit une chaleur agréable et bien diffusée. La sécurité du dispositif est primordiale, des règles précises sont appliquées aux foyers de ce type. La norme EN449 à laquelle ces appareils sont soumis prévient les risques d’intoxication et d’explosion, ainsi que les fuites de gaz.

Un combustible pratique au quotidien

Pour les foyers fermés alimentés par des bouteilles et non du gaz naturel, deux solutions existent : le propane (C3H8) et le butane (C4H10). Le premier est conseillé pour une installation extérieure des bouteilles. Ce gaz conserve en effet toutes ses propriétés même quand il est soumis à de fortes baisses de température, jusqu’à moins 35 voire moins 40°C. Si les bouteilles de gaz sont mises en place à l’intérieur, dans un local abrité, il s’agira de butane. Ce combustible ne peut pas être exposé à une température inférieure à 0°C. En dessous, le gaz reste à l’état liquide et ne se diffuse pas hors de son contenant. La pression naturelle du butane est plus basse que celle du propane. Son utilisation en bouteilles convient très bien pour votre installation d’insert de cheminée au gaz. Et si vous souhaitez pour une plus grande autonomie et éviter d’avoir à changer trop fréquemment les bouteilles, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une cuve de propane à l’extérieur de votre domicile (cuve aérienne ou enterrée).. Même sans bûches, avec du gaz, vous pouvez profiter d’une flamme qui a le même aspect que celle d’un âtre à l’ancienne.

Trouver une entreprise de ramonage aux Pennes Mirabeau
Conseils pour savoir quel type de cheminée installer