Poêle à granulés : un chauffage d’appoint au bois optimisé

Vous disposez d’un chauffage électrique pour combattre le froid, mais bien qu’il soit puissant et performant, vos factures d’électricité ne cessent d’augmenter. Bien entendu, la solution serait d’avoir recours à un chauffage d’appoint au bois, qui vous permettra d’optimiser le chauffage et de réduire vos dépenses. Pourquoi ne pas opter pour le poêle à granulés, un chauffage d’appoint au bois optimisé ? Voici tout ce qu’il faut savoir si vous envisagez d’en installer un dans votre habitation.

Le granulé de bois : un combustible de qualité

Alors que le poêle à bois est beaucoup plus connu en matière d’appareil de chauffage au bois, le poêle à granulés en est une déclinaison qui vous permettra également de faire des économies et de rester au chaud en hiver. Qui dit poêle à granulés, dit nécessairement granulés de bois : les combustibles indispensables pour mettre en marche cet appareil de chauffage. Les granulés sont des combustibles taillés à partir du bois lui-même. Ils mesurent généralement entre 6 et 8 mm de diamètre et entre 2,5 et 3,5 cm de long, et proviennent de résidus, de copeaux et de sciures de bois qui ont été compressés pour les créer. Cette fabrication les rend écologiques et de très bonne qualité, permettant ainsi de s’en servir pour chauffer l’intérieur d’une maison sans pour autant la polluer. Pour tout savoir sur le granulé de bois, vous pouvez visiter le site de l’entreprise Gruchy.

Le poêle à granulés de bois : mécanisme et fonctionnement

Le coût du bois étant à la portée de tous, celui des granulés de bois l’est également, ce qui rend le chauffage au bois très avantageux. En outre, le mécanisme et le fonctionnement d’un poêle à granulés viennent confirmer cet aspect économique de l’appareil. Effectivement, il vous suffit de vous approvisionner en granulés et d’alimenter la trémie qui sert de réservoir à l’appareil pour activer le chauffage. La trémie peut généralement contenir jusqu’à 50 kg de granulés, de sorte que le poêle ait une autonomie de 6 à 12 heures : des performances qui offrent un rendement constant.

Poêle à granulés : un chauffage d’appoint au bois

Au vu de ses fonctionnalités, le poêle à granulés peut ainsi servir de chauffage d’appoint au bois. La puissance et les performances de cet appareil de chauffage au bois ne permettent de s’en servir comme chauffage central, mais plutôt de chauffage additionnel. Quoi qu’il en soit, vous serez impressionné par la manière dont le poêle à granulés peut considérablement réduire votre facture d’énergie, voire même la diviser en deux. En effet, l’idée consiste à vous réchauffer au bois quotidiennement et mettre en marche les appareils électriques uniquement lorsqu’il fera très froid.

Peut-on installer un poêle à pellets design pour délimiter les pièces ?
Comment intégrer un poêle à bois dans sa décoration ?