Poêle à bois ou à granulés, lequel choisir ?

Rien ne vaut une maison équipée d’un bon système de chauffage en hiver, pour lutter contre le grand froid. Mais au vu du grand nombre d’appareils de chauffage proposés sur le marché, comment savoir pour lequel opter ?

Aujourd’hui, les dispositifs plus économiques et écologiques – notamment les poêles – sont les plus plébiscités. On hésite donc entre le poêle à bois et le poêle à granulés qui sont les modèles les plus connus et les plus utilisés. Faites vite le point, pour choisir un poêle adapté à votre intérieur et à vos besoins.

Tout ce qu’il faut savoir sur le poêle à bois

Parmi les différents types de poêles, découvrez le modèle à bois ou à bûches, au design vintage et rustique pour agrémenter votre décoration d’intérieur. Mais les spécificités de cet appareil ne sont pas uniquement esthétiques ; il est réputé pour son mode d’alimentation qui réduit efficacement la consommation d’énergie. Fonctionnant grâce à du bois ou à des bûches, la convection naturelle du poêle à bois permet de répandre l’air réchauffé sur une surface plus ou moins vaste. Sa capacité de stockage varie en fonction de sa taille, quant à son autonomie, elle varie de 6 à 12h. Par ailleurs, grâce à ses fonctionnalités, la puissance du poêle à bois peut être facilement réglée et programmée de sorte qu’il puisse servir de chauffage central ou de chauffage additionnel.

Le poêle à granulés et ses caractéristiques

À l’instar du poêle à bois, le poêle à granulés est également économique et écologique. La différence entre les deux appareils réside dans leur fonctionnement et dans les combustibles qui les alimentent. Contrairement au poêle à bois, un poêle à granulés réchauffe l’air grâce à des granulés de bois à découvrir parmi les Combustibles Gruchy. On apprécie généralement le fait que les copeaux de bois soient taillés et compressés fermement pour former les granulés de bois, les rendant ainsi plus écologiques. Ainsi, vous aurez besoin d’un sac de granulés à disposition pour vous ravitailler, néanmoins, l’appareil est doté d’un réservoir de stockage pour éviter d’avoir à le remplir trop fréquemment.

Entre poêle à bois et poêle à granulés, faites vos choix !

Pour choisir un poêle, misez vos choix sur la taille de votre habitation, de l’espace ou de la pièce à réchauffer. Alors qu’un poêle à bois permettrait d’apporter de la chaleur à une grande surface et pourrait servir de chauffage central, le poêle à granulés est plus conseillé pour les espaces plus petits. Selon vos besoins ainsi que vos goûts, veillez également à ce que votre poêle se marie avec votre décoration, afin d’éviter qu’il soit imposant. Dans tous les cas, pour l’un comme pour l’autre, n’oubliez jamais de ramoner votre appareil pour le garder en bon état.

Poêle à granulés : un chauffage d’appoint au bois optimisé
Peut-on installer un poêle à pellets design pour délimiter les pièces ?