La cheminée électrique est-elle plus écologique ?

Qui dit hiver, dit forcément chauffage car sans cela, il est tout simplement impossible de rester au chaud chez soi pendant le grand froid. Il vous faudra de ce fait, un appareil qui puisse assurer le chauffage de toute votre habitation, et vous garantir par la même occasion de vivre dans un maximum de confort. Vous trouverez un large choix de dispositifs de chauffage sur le marché, et parmi les plus appréciés : les cheminées électriques. On aime le confort qu’elles proposent et leur facilité d’utilisation. Mais il faut tout autant savoir si une cheminée électrique est plus écologique. Réponse dans cet article !

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Contrairement à la cheminée au bois qui nécessite d’être approvisionnée régulièrement, il suffit d’une alimentation électrique pour mettre en marche une cheminée électrique. Aussi, si l’on craignait particulièrement les accidents d’incendie avec les cheminées au bois, cela fait désormais partie du passé avec les cheminées électriques. En réalité, le principe de fonctionnement d’une cheminée électrique est simple : une fois mise en marche, une résistance électrique se charge de chauffer l’air. C’est aussi par son biais que la température se réchauffe de plus en plus. La résistance électrique est aidée par un ventilateur qui répand l’air dans toute la pièce. Le reste n’est qu’illusion visuelle : bûches, flammes, bois…

Cheminée électrique : des avantages manifestes et confirmés

Alors que la cheminée électrique était jusqu’ici considérée comme peu économique due à sa consommation d’énergie, l’évolution des appareils a réussi à confirmer le contraire. En effet, vous pourrez facilement trouver des modèles de cheminées éco-énergétiques sur le marché. Les fonctionnalités de celles-ci consistent à réduire au maximum la consommation d’énergie de manière à ce que vous puissiez contrôler la température vous-même. En outre, notez également qu’une cheminée électrique ne demande aucun entretien. Aussi, la sécurité de l’habitation est au rendez-vous puisque les risques d’incendie sont réduits. À tout cela s’ajoute le plaisir procuré par l’illusion des flammes, réel spectacle visuel.

La cheminée électrique est-elle plus écologique ?

Qu’en est-il alors du respect de l’environnement ? La cheminée électrique est-elle plus écologique ? Alors que les cheminées naturelles ont tendance à laisser la pollution s’échapper dans l’air ambiant, les cheminées électriques ne fonctionnant qu’à l’énergie respectent entièrement l’environnement. L’émission de CO2 et d’autres gaz toxiques à effet de serre est complètement supprimée ; aucune fumée n’est répandue dans la pièce ni dans la maison ; aucun nettoyage à partir de produits chimiques n’est sollicité… Des caractéristiques rendant ainsi la cheminée électrique bien plus écologique !

Du vrai chauffage ou gadget : les cheminées à l’éthanol ?
Cheminées anciennes au charme unique : les combustibles et l’entretien !