Comment intégrer un poêle à bois dans sa décoration ?

De nos jours, les appareils de chauffage comme le poêle à bois sont les plus appréciés. En plus d’être économique et écologique, il est à la fois très esthétique. En effet, le poêle à bois propose souvent un design vintage et rustique, des goûts qui sont aussi bien plaisants en matière de décoration intérieureIntégrer un poêle à bois dans sa décoration est donc devenu un véritable jeu d’enfant et particulièrement si vous aimez apporter du charme à votre maison. Pour vous inspirer, voici quelques bonnes idées pour intégrer un poêle à bois dans votre déco.

Poêle à bois et déco : quelques idées de base…

Souhaitez-vous laisser votre poêle à bois dans un coin de la pièce pour qu’il ne soit pas trop imposant, ou préférez-vous un poêle décoratif qui impressionnera vos convives ? Tout dépend de ce que vous recherchez, mais afin de conserver un décor simple, mais tout de même avant-gardiste, on préfère rester sur des idées de base comme :

– le poêle à bois installé dans la cheminée : plutôt banal certes, mais qui reste efficace puisque le dispositif se fond facilement dans la décoration intérieure,

– le poêle à bois adossé au mur : sans trop de prise de risque, le poêle décoratif reste cependant authentique et chaleureux,

– le poêle à bois au centre, avec sa tuyauterie visible : un décor qui, habituellement, paraît trop brut, mais qui reste pour autant décoratif.

Poêle à bois et déco : jouer sur les contrastes et les couleurs

Couleurs et contrastes : des détails qui s’imposent quand il est question d’intégrer un poêle à bois dans sa déco. Il est primordial d’éviter les fautes de goût et pour cela, faites-vous une image de ce que vous souhaitez obtenir avant de vous lancer dans l’acquisition de votre poêle décoratif. Faites le choix entre discrétion et audace ! La première option se résume par un poêle qui épouse la couleur du mur et dont les parois et l’encadrement uniquement seraient visibles. En revanche, qui dit audace suppose un jeu de contrastes : et si vous sélectionniez un poêle à bois d’une autre couleur que vos meubles pour le rendre encore plus remarquable à son emplacement ?

Poêle à bois encastré ou suspendu : question de modernité

Poêle à bois encastré ou suspendu : les variantes sont nombreuses, mais l’essentiel est de miser sur le moderne. Le design du dispositif contribue sans plus ni moins à la décoration intérieure :

– encastré dans un mur, vous n’aurez aucun mal à le marier avec l’ensemble de vos mobiliers, d’autant plus qu’il vous fera gagner de la place dans la pièce,

– suspendu, un poêle décoratif permettra de répartir efficacement l’air dans la pièce tout en lui donnant un coup de fraîcheur et d’originalité.

Poêle à granulés : un chauffage d’appoint au bois optimisé
Peut-on installer un poêle à pellets design pour délimiter les pièces ?