Comment allumer un feu avec des bûches compressées ou encore densifiées ?

Vous avez décidé d’installer un chauffage au bois dans votre salon, mais pour s’en servir correctement, des règles de base s’imposent. En ce qui concerne principalement la combustion, découvrez ces quelques conseils et astuces incontournables, notamment si votre appareil de chauffage est alimenté au moyen de bûches compressées. Par ailleurs, pour éviter n’importe quel accident pouvant être provoqué par le feu, autant suivre et appliquer des conseils d’utilisation pour allumer correctement un feu avec des bûches compressées.

Allumer un feu : tout dépend du choix des bûches compressées

Un feu correctement allumé dépend avant tout du choix des combustibles et de leur qualité. C’est également sur ce critère de choix que repose l’écologie de votre appareil de chauffage. Si vous avez donc opté pour des bûches densifiées, veillez à vous procurer la meilleure qualité bien avant de passer à la combustion. Si vous ne savez pas comment choisir, faites appel à des professionnels dans le domaine. Plusieurs sites de vente de bois de chauffage proposent des bûches densifiées. Pour vous fournir en grande quantité, retrouvez par exemple sur ce site, divers packs bûches densifiées des marques Crépitos ou Eo2. D’origine naturelle, ces bûches sont issues de copeaux et sciures de bois recyclés et non-traités.

Comment allumer des bûches compressées ou densifiées ?

Si traditionnellement, on utilisait des feuilles de journaux froissées et une allumette pour faire prendre les bûches au feu, les techniques modernes sont devenues beaucoup plus aisées grâce aux bûches densifiées. En effet, il suffit d’en prendre une, de la couper en quelques morceaux et de la placer au fond de votre poêle ou de l’appareil de chauffage dont vous disposez. Ceci fait, il ne suffit plus qu’à placer un allume-feu au milieu des morceaux de bûches et le tour est joué !

Allumer des bûches compressées ou densifiées : des conseils d’utilisation

Comme tout autre combustible, le bois de chauffage densifié pourrait entraîner des accidents. Pour garantir un maximum de sécurité chez vous, voici quelques conseils d’utilisation indispensables :

– veillez toujours à avoir suffisamment d’air dans la pièce, mais surtout à l’intérieur du dispositif de chauffage, de sorte à éviter les fumées étouffantes,

– servez-vous uniquement d’un minimum de bûches densifiées pour démarrer le feu. Une fois qu’elles auront pris, vous pourrez en rajouter au fur et à mesure, selon vos besoins pour vous réchauffer,

– il est déconseillé d’avoir directement recours à des bûches de nuit compressées pour allumer le feu ; elles doivent uniquement être utilisées sur des braises existantes à cause de leur intensité en braises une fois allumées. Dans ce cas, il est donc préconisé de se servir de bûches du jour compressées avant de les déposer dans l’appareil de chauffage.

Pourquoi commander son bois de chauffage dès la saison d’été ?
Quel combustible correspond le plus à son mode de chauffage ?