Cheminées design : l’association décor et chaleur !

Pour vous chauffer en hiver, vous aurez l’embarras du choix en découvrant sur le marché, les maintes variétés et diversités d’appareils de chauffage proposés. Entre dispositifs électriques, poêles, cheminées, que choisir ? De nos jours, le côté décoratif et chaleureux qu’apportent les cheminées design tend à plaire davantage. Vous aussi, vous souhaitez installer une cheminée dans votre salle de séjour sans connaître les critères de choix à tenir compte pour associer décor et chaleur. Cet article vous révèle tout sur le sujet !

Commencer par définir le type de cheminée

Avoir une cheminée décorative dans son salon, beaucoup en rêve, mais avant cela, il faudra savoir faire le choix entre les multitudes de modèles en vente. Chaque cheminée se distingue par ses fonctionnalités mais plus que tout, par son design. C’est donc ici que votre décoration d’intérieur joue un rôle important, car vous seul saurez définir le style que vous souhaitez avoir. Il existe cinq types de cheminées décoratives, allant de la cheminée en îlot à la cheminée suspendue, en passant par le modèle adossé, sans oublier la cheminée de coin et bien sûr, la cheminée d’angle. Faites le point sur vos goûts et choisissez : aimez-vous le style moderne et de forme épurée ou plutôt tout ce qu’il y a de plus classique ?

Choisir entre foyer ouvert, foyer fermé et foyer encastrable

En plus des choix du matériel, de l’habillage et de la taille de la cheminée, il faudra passer à une autre caractéristique et pas des moindres : quel type de foyer de cheminée saura réunir les trois critères fondamentaux d’un bon chauffage : Performance, praticité et esthétisme ? Cette fois encore, vous devrez choisir entre :

– un foyer ouvert qui laisse entrevoir le feu de cheminée,

– un foyer fermé beaucoup plus performant en termes de chauffage, et esthétique pour son design moderne,

– un foyer encastrable qui est sans plus ni moins, représentatif de ce que l’on entend par cheminées décoratives.

Et maintenant, parlons de performance et de puissance !

Rien ne vaut une cheminée design, performante et puissante à la fois pour combattre l’hiver. Ainsi, avant de vous procurer une cheminée décorative, portez également votre attention sur les fonctionnalités de l’appareil. La puissance de chauffe d’une cheminée varie avant tout de 8 à 18 kW. Veillez à vérifier que la chaleur de la cheminée design de votre choix permet de réchauffer une pièce entière ou plusieurs pièces à la fois ? Son autonomie quant à elle, saurait-elle durer jusqu’à plusieurs heures pour assurer un maximum de confort ?

Du vrai chauffage ou gadget : les cheminées à l’éthanol ?
La cheminée électrique est-elle plus écologique ?