Cheminées : conception, design et emplacement !

Les cheminées se présentent sous plusieurs angles en fonction du combustible utilisé mais aussi de leurs fonctionnalités. Mais pour choisir une cheminée, il faudrait avant tout en connaître leur conception, leur design ainsi que l’emplacement qui conviendrait pour leur installation. Une fois tous ces détails bien définis, vous pourrez alors choisir plus facilement votre cheminée et rester au chaud dans votre maison.

De la cheminée de chauffage à la cheminée décorative

Alors que la cheminée traditionnelle sert à chauffer très efficacement la pièce où elle est installée, les modèles de cheminées plus modernes ont permis d’en faire également des dispositifs de décoration. C’est d’ailleurs le cas des cheminées électriques ou celles qui marchent au bioéthanol par exemple, dont le mécanisme et le design sont très innovants. Bien que le côté rustique des cheminées ordinaires continue d’être apprécié selon les goûts de tout un chacun, on se laisse également surprendre par les modèles avant-gardistes et leur confort d’utilisation. C’est alors que la cheminée est passée d’un simple dispositif de chauffage à un élément décoratif.

Découvrir les différents types de cheminée

Il existe cinq principaux types et design de cheminées parmi lesquels vous pourrez sélectionner la vôtre :

– les cheminées adossées reprennent le côté classique des cheminées de par leur matériau de fabrication soit entièrement en métal, soit entièrement en bois,

– les cheminées d’angle, toutes aussi classiques que les premières, mais qui doivent leur mérite à leur côté décoratif,

– les cheminées de coin qui soulignent le charme de la pièce tout en se faisant discrètes,

– les cheminées suspendues, dites contemporaines et très décoratives sans pour autant s’imposer dans l’espace,

– les cheminées en îlot, synonymes de modernité et de design que les précédentes, elles se distinguent par leur esthétisme et les formes variées que peuvent prendre les modèles.

Installer une cheminée : les emplacements possibles

Ainsi, l’installation et l’emplacement de cheminée dépendent de leur design. Comme leur nom l’indique, les cheminées adossées sont placées contre un mur de la pièce. Les cheminées d’angle quant à elles se posent facilement dans n’importe quel angle, de façon symétrique. Pour ce qui est des cheminées de coin, elles riment avec agencement d’espace, puisqu’elles font gagner un maximum de place étant juste encastrées à un coin de la pièce. En ce qui concerne les cheminées suspendues, peu importe leur emplacement : que ce soit au centre ou dans un autre coin de la pièce, elles ne sont pas encombrantes et apportent un charme à la pièce. Enfin, les cheminées en îlot ont un style simple mais élégant, et leur installation peut se faire n’importe où dans la pièce.

Comment choisir un poêle à bois le plus adapté à son usage et son espace ?