Cheminées anciennes au charme unique : les combustibles et l’entretien !

Actuellement, les meubles et décorations anciens refont surface, pour sublimer et donner un charme authentique aux salles de séjour. Si vous êtes un grand passionné de décoration vintage, vous ne ferez pas l’impasse sur les cheminées anciennes, telles que les cheminées en pierre authentiques par exemple. Pièces maîtresses de la décoration d’un salon vintage, les cheminées anciennes offrent un charme unique. Du choix du modèle à son entretien, voici tout ce que vous devez savoir sur les cheminées anciennes avant d’en choisir une pour votre salon.

À la découverte des cheminées anciennes au charme unique

On ne se lasse pas facilement des goûts vintage et rustiques, si bien que la pose de cheminées anciennes se fait de plus en plus. Rien ne vaut celles-ci, pour le charme unique qu’elles apportent. Des cheminées en pierre authentiques aux cheminées anciennes en bois, le chic et l’élégance sont au rendez-vous et certains passionnés font même une collection de cheminées anciennes. Pour l’heure, les modèles les plus appréciés sont : les cheminées anciennes au style campagne et champêtres, les cheminées Louis XVI, les cheminées en bois noble, les cheminées en chêne d’époque du XVIIIe siècle, les cheminées en marbre, etc.

Cheminées anciennes : choisir en fonction des combustibles

À l’instar des cheminées au style moderne et contemporain, les cheminées anciennes fonctionnent à l’aide de combustibles, notamment au bois ou au gaz :

– la cheminée ancienne fonctionnant au bois est traditionnelle et économique par excellence. En fonction de la qualité du bois choisi, on retrouve également un grand avantage écologique dans ce combustible. Il est aussi bien apprécié pour la chaleur qu’il apporte et particulièrement pour le charme unique que son feu procure,

– la cheminée ancienne fonctionnant au gaz est autant réputée que la première et propose de grands avantages qui méritent d’être soulignés : d’une part, sa facilité d’entretien et d’une autre sa facilité d’utilisation.

Cheminées anciennes : astuces pour les entretenir plus facilement

Bien entendu, la facilité d’entretien de cheminées anciennes dépend des combustibles qui l’alimentent. Le gaz par exemple, ne requiert pas un ramonage périodique. L’entretien de cheminées anciennes fonctionnant au gaz est nécessaire une fois par an uniquement consistant à réaliser un nettoyage en profondeur du brûleur. Pour ce qui est des cheminées anciennes au bois, l’entretien doit être fréquent. Nettoyage du foyer, du manteau et des résidus du bois, sans oublier les règles d’or à respecter lors de leur utilisation pour garantir un maximum de sécurité.

Du vrai chauffage ou gadget : les cheminées à l’éthanol ?
La cheminée électrique est-elle plus écologique ?