Accessoires de cheminées pour compléter une installation rustique et conviviale !

C’est fait, vous avez choisi et installer votre cheminée, il est maintenant temps de la mettre en marche. Mais pour pouvoir s’en servir plus facilement et efficacement, et aussi pour les entretenir de la meilleure façon qui soit, les fabricants et concepteur de cheminées ont créé et mis à la disposition des concepteurs, des accessoires de cheminées. Allant du chariot à bois à l’aspirateur de chambre, ces accessoires sont très pratiques et offrent un maximum de confort dans l’utilisation du dispositif de chauffage. Découvrez les accessoires de cheminée pour allumer un feu, l’entretenir ainsi que pour faciliter le nettoyage.

Des accessoires de cheminée pour allumer un feu

À première vue et quel que soit son design, une cheminée a été créée à partir de goût rustique et plus ou moins vintage. Si vous êtes donc un passionné en matière de décoration, vous ne pourrez pas vous passer des accessoires de cheminée, destinés à la rendre plus rustique et conviviale. C’est justement l’utilité de ces outils, indispensables pour allumer un feu en toute sécurité :

– les cubes allume-feu par exemple sont très pratiques pour allumer un feu rapidement et sans risque pour un poêle à bois,

– un allume-mazout est conseillé si vous vous servez d’une chaudière à fioul,

– une grande boîte d’allumettes ou un allumeur au style ancien quant à eux permettent de rester dans l’art traditionnel d’embraser un feu.

Quels accessoires pour entretenir votre feu de cheminée ?

Dès que votre feu sera allumé, vous devrez l’entretenir pour qu’il ne s’éteigne pas rapidement. À moins que vous soyez déjà équipé des bons accessoires de cheminée pour entretenir un feu, voici ce dont vous aurez besoin de vous procurer :

– un chenet sur lequel disposer les bûches de manière à ne pas les entasser et étouffer le feu,

– des pinces spécialement conçues pour une bonne manipulation des bûches embrasées,

– un soufflet, indispensable pour remettre le feu d’aplomb et le raviver au cas où il commencerait à s’éteindre.

Des accessoires de nettoyage : un plus pour votre cheminée

Si le chariot à bois est indispensable pour transporter les bûches et les bois de combustion jusqu’à la cheminée, vous découvrirez également que certains accessoires de cheminée sont aussi primordiaux pour la nettoyer et l’entretenir :

– l’aspirateur à cendre, pratique et rapide pour se débarrasser des cendres occasionnées par les braises,

– le bac à cendres, à déposer sous le chenet pour recueillir directement les cendres pendant que le feu est encore allumé,

– le kit de ramonage, très conseillé pour effectuer un nettoyage complet de la cheminée deux fois par an.

Cheminée et poêle : quand et comment effectuer un ramonage ?